La sécheresse oculaire reprend un ensemble de maladies où soit la quantité, soit la qualité, soit la répartition des larmes est perturbée. Ceci entraîne des troubles de la surface oculaire. La bonne condition du film lacrymal dépend entre autre du bon fonctionnement des paupières. Selon les études, la prévalence des yeux secs serait comprise entre 5 - 14%.
La sécheresse oculaire atteint plutôt les personnes âgées, et surtout les femmes. Il s’agit d’une maladie chronique.
Les symptômes sont peu spécifiques. Une sécheresse oculaire peut se manifester par des picotements, des sensations de brûlures, des sensations de corps étranger, de la fatigue oculaire. Les symptômes peuvent augmenter au cours de la journée. Parfois, cette irritation peut amener à un larmoiement. Ces larmes ne sont désormais pas de bonne qualité. Finalement, la sécheresse oculaire peut aboutir à une douleur, une photophobie et même une perte de la vision. La sécheresse oculaire influence d’une façon négative la qualité de vie.
Votre ophtalmologue cherchera tout d’abord les causes de la sécheresse oculaire pour les prévenir ou les traiter dans la mesure du possible. Si la sécheresse oculaire est causée par une blépharite, celle-ci sera d’abord traitée. Le déficit des larmes peut être complété par des larmes artificielles, de préférence sans conservateur.
Demandez plus d´information à votre ophtalmologue.